Cosy
Dans cette section, nous répertorions tous les cosys compatibles avec les poussettes ainsi que les bases isofix compatibles avec chacun d’entre eux.
Comme vous avez pu le voir dans le guide, ils sont indispensables pour voyager en toute sécurité. Ces sièges auto bébé aussi appelé coques doivent allier confort et sécurité. Ils se positionnent dans la poussette duo ou jumeau et dans la voiture.
Le cosy apporte un confort supplémentaire à votre bébé en vous permettant de passer de la poussette à la voiture sans avoir à le réveiller.
Nacelle ou cosy ?
Certaines nacelles sont certifiées auto et certains parents peuvent hésiter entre cette option et un cosy. Attention, cette option n’est pas la plus sécuritaire. Avec cette solution, votre bébé s’allonge perpendiculairement à la route et seul le harnais le retiendra en cas de choc.
Il est à noter que certains pays d’Europe du Nord ont interdit la nacelle auto. En plus de cela, la position perpendiculaire à la route de la nacelle prend la place de deux sièges sur votre banquette arrière. Il est donc impossible de prévoir deux nacelles si vous avez des jumeaux.
Dans la mesure du possible, nous préférons le choix d’un cosy pour voyager.
Dos à la route
La position dos à la route est la plus sécurisée pour les nouveaux-nés. Il est fortement recommandé de faire voyager vos enfants dans cette position jusqu’à leurs deux ans selon le type de siège auto choisi, et la norme qui s’y rapporte.
Vos enfants voyagent dos à la route jusqu’à 9 kg pour les sièges conformes à la norme R44/04 maintenue par une ceinture et jusqu’à 15 mois pour les sièges i-Size R129 solidement arrimé à une base isofix.
Critères de choix du cosy
Voici en priorité les critères à regarder pour choisir votre cosy :
Norme du cosy :
– ECE R44/04 : Cette norme classe les sièges en fonction de tranche de poids pour les bébés et enfants. Les sièges se fixent grâce à la ceinture de sécurité.
Groupe 0 : de la naissance jusqu’à 10 kg, c’est-à-dire jusqu’à 9 mois environ
Groupe 0+ : de la naissance à 13 kg, c’est-à-dire jusqu’à 18 mois environ
Groupe 01 : de 9 kg à 18 kg, c’est-à-dire de 8 mois à 3/4 ans environ
Groupe 02 : de 15 à 25 kg, c’est-à-dire de 3 à 7 ans environ
Groupe 03 : de 22 à 36 kg, c’est-à-dire de 6 à 12 ans environ
– i-Size : Elle remplace progressivement la ECE R44/04, mais s’oriente vers les systèmes de fixation isofix. Les deux normes cohabitent donc en fonction de la capacité des véhicules à accueillir des bases ou des sièges avec ce principe de fixation. Ce système isofix est obligatoire lors de la fabrication des voitures depuis 2011.
Contrairement à la norme précédente, un système isofix est en conséquence obligatoire. Les cosys se positionnent dos à la route jusqu’à 15 mois. Cette norme prend en compte les chocs latéraux contrairement à la précédente.
Cette fois la classification est par taille de l’enfant et non par poids :
Groupe 0 : jusqu’à 70 cm
Groupe 0+ : jusqu’à 80 cm
Groupe I : jusqu’à 100 cm
Groupe II : jusqu’à 150 cm
Sur ce site, nous ne nous intéressons qu’aux catégories Groupe 0 et 0+ compatibles avec les poussettes doubles.
Encombrement du siège et compatibilité
Certains cosys sont plus grands que d’autre, notamment, il est possible d’allonger complétement bébé à l’intérieur. Pensez de ce fait à vérifier la place disponible dans votre voiture.
Surveillez la possibilité de montage sur la poussette de votre choix et disponibilité des adaptateurs :
Tous les cosys ne sont pas compatibles avec toutes les poussettes. Pour cela, regardez sur ce site la page de la poussette que vous désirez et vérifiez que le cosy de votre choix figure dans la liste des cosys compatibles en bas de page.
Choisissez vos options telles que canopy, habillage pluie, etc.
Exemple de cosy à la norme ECE R44/04 avec le Maxi-Cosi Citi groupe 0+
Le coussin réducteur du Maxi-Cosi Pebble pro permet d’adapter le siège auto à la morphologie de bébé et est caractéristique des coques certifiées I-size
Evitez l’occasion
Le cosy est un élément de sécurité, il faut donc à tout prix éviter l’occasion. En effet, il est difficile de prime abord se savoir si une coque a subi un choc ou une chute.
Comme les casques de moto, un siège auto pour nourrisson doit être changé dès lors qu’il a reçu le moindre choc. Puisque sa structure interne servant à amortir peut s’être déformée sous l’effet de l’impact. Cela est difficilement perceptible à l’œil nu. Dans ce cas, la structure ne joue plus son rôle d’amortisseur et met vos enfants en danger.
C’est pourquoi il est fortement déconseillé de vous tourner vers l’occasion.
Base Isofix
Si vous optez pour une coque à la norme I-size R129, vous devrez penser à la base isofix que vous allez associer à ce cosy. Pour cela, vous devez vous poser quelques questions :
- Votre véhicule est-il compatible avec la norme Isofix ?
Comme mentionné plus haut, en théorie toutes les voitures produites depuis 2006 doivent avoir des fixations Isofix. Dans la pratique, ces fixations sont bien visibles et notées en bas des dossiers de votre banquette arrière. - La base doit-elle pivoter ?
Les bases pivotantes apportent avant tout un côté pratique que vous apprécierez particulièrement avec des jumeaux. En effet, avec ce type de base, vous passez bébés, confortablement installés, de leur poussette double à la voiture sans avoir à les positionner à tâtons pendant que le deuxième s’impatiente. Fixez la coque en la gardant face à vous et faites pivoter dos à la route sur la base et passez au bébé suivant.
Simple, pratique et efficace ! - De quelle place disposez-vous ?
Les bases isofix avec Jambes de forces sont assez encombrantes, assurez-vous donc que vous avez la place nécessaire pour les positionner correctement sur la banquette arrière - Voulez-vous garder la base Isofix pour le siège auto qui remplacera la coque passé les 15 premiers mois ?
Certaines bases sont compatibles avec des sièges autos adaptés aux enfants plus âgés. Il peut donc être plus économique sur le long terme de réfléchir en ce sens malgré le coût d’achat souvent plus élevé des bases évolutives.
Pour plus d’informations la maison des maternelles présente de nombreuses vidéos vous détaillant les cosys.
Conclusion
En somme, l’adoption d’un cosy compatible avec votre poussette, va vous faciliter le quotidien avec vos deux enfants. Choisir un cosy pour votre poussette double est une excellente option pour transporter vos enfants en toute sécurité et confortablement. Nous avons examiné les meilleures options de cosy pour poussette double sur le marché. Nous nous sommes focalisés sur les critères les plus importants pour les parents de jumeaux ou de deux enfants d’âges différents et sur les modèles compatibles avec les poussettes doubles présentes sur ce site. Que vous recherchiez un cosy pour un nouveau-né ou pour un bébé plus grand, nous avons inclus des choix pour répondre à tous vos besoins.
Nous espérons que ce guide vous a aidé à trouver le cosy pour poussette double parfait pour vous et votre famille. Avec l’utilisation appropriée d’un cosy pour poussette double, vous pouvez être sûr que vos enfants seront en sécurité et à l’aise lors de vos promenades en poussette et de vos déplacements en voiture.