Le retour à la maison, À quel âge bébé fait ses nuits ?

Revenir à la maison avec des jumeaux après avoir passé quelques jours à la maternité n’a rien d’une sinécure. Pour nous, cela a été très compliqué. Les jumeaux sont arrivés avec un mois de demi d’avance et même si nous avions quasiment fini les préparatifs (notamment avec l’achat de la cybex), il faut bien avouer que nous n’étions pas prêts à faire face aux dix-huit jours de néo-nat et à rentrer à la maison après tout ce temps dans un cocon. Surtout qu’à cet âge, il est certain que bébé ne fait pas ses nuits.

En fait, nous n’étions pas prêts à devoir nous occuper des deux nourrissons en même temps. Je veux dire que nous savions que nous allions devoir le faire, et nous étions heureux de cela, mais lorsque nous étions en Neo-nat, l’un de nos petits avait besoin de la couveuse. En raison de cela, nous ne pouvions le garder avec nous la nuit. Nous avions donc un seul enfant à gérer pour les biberons.

De retour à la maison, la musique a complétement changé. Deux bébés à nourrir toutes les trois heures et à changer tout aussi régulièrement si ce n’est plus. Bref, une fatigue extrême et une question qui s’installe : à quel âge bébé fait ses nuits ?

Jumeaux en phase d'éveil

Les raisons des nuits compliquées

Il faut bien comprendre qu’un nourrison ne distingue pas le jour de la nuit. Il n’est pas programmé pour ça et ne fait que réagir à son organisme qui s’adapte doucement au bouleversement de la naissance. L’organisme de bébé a besoin de nourriture quotidiennement. Il ne peut pas faire beaucoup de réserves et fonctionner lui demande une énergie considérable.

Un nouveau-né ne contrôle ni ses besoins, ni ses émotions. Il a donc constamment besoin de vous pour l’aider à répondre à ces besoins. Faim, angoisse, inconfort… Toutes les raisons sont bonnes.

C’est un peu comme si la nature n’avait pas voulu que les humains se reproduisent. Les adultes fonctionnement sur un cycle Diurne et les nourrissons sur un cycle nocturne. Très dur pour de jeunes parents.

En théorie, un bébé ne peut pas faire de nuits de ces durées avant ses quatre mois. Cela reste une théorie. On parle aussi du fameux cap des 5 kg. À ce poids, votre bébé est capable de tenir une nuit complète, sans réclamer à manger.

Attention, en parlant de nuits complète, on parle de cinq heures d’affilée à cet âge-là. Rien de bien fou, mais c’est déjà mieux. Au-delà de ces quatre mois ou 5 kg, si bébé vous sollicite encore la nuit, ce n’est plus en raison de la faim. En revanche, son sommeil reste fragile. S’il pleure, c’est qu’il n’arrive pas à se rendormir seul. Ne lui donnez pas de biberon (sauf avis contraire du pédiatre). Il n’en a plus besoin.

À 6 mois, un bébé peut faire des nuits de 9 à 12 heures

Entre 1 et 3 ans, un enfant fait des nuits de 11 à 12 heures et plus. Ça dépendra de votre chance.

Bébé fait ses nuits à deux mois et demi ?

De notre côté, nous avons beaucoup de chance. Après les dix-huit jours de maternité, les nuits ont été très compliquées. Nous avions décidé de ne pas les décaler en sachant que ma femme voulait les nourrir au biberon. Résultat, dès que l’un se réveillait, on réveillait le deuxième pour leur donner en même temps. Levé toutes les deux heures et des moments de passage à vide où on remet tout en cause et notamment sa capacité à être parents. Ne vous inquiétez pas, il parait que c’est normal.

La visite chez le pédiatre un mois après la naissance nous informe que nous n’avons plus besoin de les réveiller la nuit contrairement aux indications de la maternité. Un vrai soulagement, mais finalement, nous avons eu des nuits encore plus compliquées. Un coup, ils avaient faim au bout de deux heures, un coup après quatre heures. Bref, impossible de caler un rythme de sommeil pour se reposer.

Ce qui nous a sauvés, c’est l’achat d’une veilleuse à bruit rose (je vous mets le lien plus bas pour le modèle que nous avons acheté). À partir de ce moment, les nuits ont commencé à s’allonger pour arriver depuis presque deux semaines à des nuits de presque huit heures. Un réel soulagement qui nous permet enfin de nous sentir capable de nous occuper de nos petits dans la journée.

Lampe à bruit rose, et bébé fait ses nuits

Le principe de ce type de lampe est assez simple en fait. La lampe vise à reproduire le son organique que bébé a entendu dans le ventre de maman pendant toute la grossesse. En gros, c’est censé le rassurer en lui rappelant un environnement familier. Cela ne l’empêche pas d’avoir faim, mais ça lui permet en théorie de mieux gérer ses émotions.

Il existe plusieurs types de lampe à bruit rose. Les plus classiques étant de simples veilleuses qui restent allumées toutes la nuit avec un bruit de fond. Les plus compliquées, possédant un capteur pour que la veilleuse et son bruit s’allument pour rassurer bébé dès qu’il commence à s’agiter.

Nous avons opté pour le deuxième type de lampe sans aucune conviction. Pourtant, il faut bien admettre que les nuits des jumeaux sont bien plus longues depuis que nous l’avons mise en place.

Cela ne conviendra pas à tous les bébés, c’est certain, mais si cela peut aider certains d’entre vous, je pense que cet article valait la peine d’être rédigé.

Lampe à bruit rose Tommee Tippee

Lampe à bruit Rose Tommee Tippee et bébé fait ses nuits

Pas forcément très chère, cette lampe se branche via un câble USB et s’allume dès que le capteur détecte une activité de Bébé pour le rassurer avec des bruits roses et une lumière dans le même ton. La lampe peut s’allumer selon un rythme simulant la respiration des enfants plutôt qu’en continu. Nous utilisons d’ailleurs ce mode en addition avec les bruits roses.

Source

Marc

Marc

Nous sommes parents de jumeaux. Nous avons donc cherché une poussette double pour nous promener avec nos enfants et nous nous sommes rapidement découragé devant le peu de modèles et informations disponibles dans les magasins sur ce type de poussettes. Nous avons donc monté une base de donnés pour choisir notre poussette est nous vous la partageons via ce site pour vous aider.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Poussettes-doubles.fr
Logo